Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon une chambre de commerce, l'augmentation des redevances minières proposée par le Mexique pourrait bloquer des investissements d'un montant de 7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 23:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec des détails supplémentaires de la déclaration et du contexte) par Noe Torres

Une proposition d'augmentation des redevances minières au Mexique pourrait bloquer plus de 6,9 milliards de dollars d'investissements au cours des deux prochaines années, a déclaré jeudi la chambre locale de l'industrie.

Dans le cadre de sa proposition de budget publiée la semaine dernière, le gouvernement mexicain a proposé d'augmenter les redevances minières en arguant de la hausse des prix des métaux ces dernières années.

Le gouvernement prévoit d'augmenter deux redevances distinctes de 7,5 % à 8,5 % et de 0,5 % à 1,0 %, respectivement.

"La mesure aurait un impact sur un secteur qui a déjà vu ses contributions et ses investissements réduits en raison de la paralysie (du secteur)", a déclaré la chambre dans un communiqué en réponse aux questions envoyées par Reuters.

L'augmentation proposée intervient après que le Congrès a réduit l'année dernière la durée des concessions de 50 à 30 ans et a renforcé les permis d'extraction d'eau. Une autre réforme visant à interdire l'exploitation minière à ciel ouvert est toujours en cours d'examen par le corps législatif.

L'augmentation des redevances, "associée à l'absence de permis et aux restrictions en matière d'exploration ces dernières années, pourrait empêcher le secteur minier d'investir plus de 6,9 milliards de dollars dans de nouveaux projets au cours des deux prochaines années", a déclaré la chambre à Reuters.

Le Mexique est le premier producteur mondial d'argent et l'un des principaux producteurs de cuivre et d'or. L'industrie contribue pour environ 2,5 % au produit intérieur brut du pays (GDP).

Mais une charge fiscale supplémentaire pourrait rendre le Mexique moins attractif par rapport à d'autres grands producteurs tels que le Chili, le Pérou et le Canada, a déclaré la chambre.

Le groupe représente certaines des plus grandes entreprises minières du pays, telles que Grupo Mexico GMEXICOB.MX , Minera Autlan AUTLANB.MX , Industrias Penoles PEOLES.MX et la mine Penasquito de Newmont NEM.N .

Valeurs associées

32,82 USD Six - Forex 1 +0,89%
5,3500 USD OTCBB +3,28%
21,2000 USD OTCBB +5,68%
54,600 USD NYSE +2,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:20 

    Le groupe Disney a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes, portés par des gains d'abonnés et une rentabilité améliorée sur le streaming ainsi qu'un rebond de ses parcs d'attraction aux Etats-Unis. Le bénéfice net ressort à 3,4 milliards de dollars, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:18 

    Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école. "Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 14:08 

    (AOF) - Walt Disney, dont l'action bondit de 6% en avant-Bourse, a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, faisant ressortir un bpa de 1,45 dollar, contre 1,19 dollar attendu. La firme américaine a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés à sa ... Lire la suite

  • Fed : à quand la fin du statu quo ?
    information fournie par Ecorama 07.05.2025 14:05 

    Malgré les multiples déclarations de Trump qui appuie une baisse des taux de la Fed, la banque centrale américaine, qui se réunit aujourd’hui, ne devrait pas aller dans ce sens.A-t-elle raison de ne pas prendre de décisions hâtives au vu des données économiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.